Les incendies dans les maisons exigent des dizaines de vies chaque année. La plupart de ces victimes sont causées par la fumée, qui peut suffoquer et se propager rapidement dans toute la maison, ce qui accroît le risque la nuit, car les personnes ne se réveillent pas toujours à temps.
Le gouvernement flamand est obligé, depuis le 1er janvier 2013, d'installer des détecteurs de fumée en cas de rénovation, de construction ou de location d'une maison.
Par un amendement du décret de 2017, le gouvernement flamand a annoncé que toutes les maisons, locatives ou localisées, où le propriétaire habite, seront obligées de disposer des installations nécessaires pour la présence de détecteurs de fumée ou d'un système de détection de fumée au plus tard le 1er janvier 2020.
Si une maison ne respecte pas cette obligation, elle est considérée comme "non conforme" et comporte un risque de sanction. Cela peut aller d'une obligation de réaliser des travaux, une nouvelle utilisation d'un bâtiment, une démolition ...